vendredi 20 janvier 2012

Le théâtre a continuellement fait briller la flamme de leur vie

Il existe à Chisinau une dynastie d’acteurs qui a toujours su susciter notre admiration. Le personnage le plus représentatif de cette grande famille est certainement Paulina Zavtoni, détentrice du titre d’artiste du peuple, qui, depuis 51 ans, a œuvré et continue de travailler au Théâtre « Luceafarul » de Chisinau. L’époux de l’actrice, le regretté acteur Spiru Haret, a joué à ses côtés dans plusieurs spectacles produits dans ce même théâtre. Leur fils, Constantin Haret, est directeur du théâtre dramatique russe „Anton Tchekhov“, tandis que sa femme, Alea Tuz-Haret, est actrice dans la même institution. La fille de Mme Zavtoni, Lucia, est professeur à l’Académie de Musique, Théâtre et Beaux-Arts, tandis que ses petits-enfants - Anatol, Dumitru et Danut - entreprennent à leur tour des études au Lycée de théâtre.

Les jeunes de la prison de Lipcani

Quel que soit le pays, les conditions de vie au sein des prisons apparaissent rarement convenables. En Moldavie, la situation carcérale est jugée catastrophique, selon les rapports de nombreuses organisations internationales : cellules surchargées, offrant des conditions de vie déplorables, violations fréquentes des droits des prisonniers et absence de prise en charge à la sortie entrainant de multiples récidives. La Moldavie a fait l’objet de plusieurs condamnations par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ce qui lui a valu d’entreprendre un certain nombre de réformes. Parmi la population, le fait d’avoir séjourné en prison est extrêmement mal perçu. Les anciens condamnés sont donc souvent tenus à l’écart, victimes de discrimination. Souhaitant mieux comprendre ce problème social, nous sommes allés à la rencontre d’Alexandru Lebedev, jeune reporter moldave ayant eu accès à la prison de Lipcani. Il nous livre son témoignage.

mardi 10 janvier 2012

Manifestation contre l’armée russe devant l’ambassade de Russie à Chişinău

Suite au décès d'un conducteur moldave, abattu par un militaire des forces d’interposition sur la ligne de cessez-le-feu entre la Moldavie et la Transnistrie, les tensions entre les deux régions menacent de se réactiver. Tandis que les autorités compétentes semblent se livrer une guerre médiatique, une manifestation antirusse s’est tenue mardi 2 janvier 2012, en début d’après-midi, devant l’ambassade de Russie à Chişinău.

Le Café de Paris dresse la table en Moldavie


  Prenez une cuisine traditionnelle et variée. Incorporez-la au sein d'une ambiance aussi conviviale que soignée. Ajoutez quelques zestes d'originalité et une bonne dose de bonne humeur puis placez le tout en plein centre-ville. Vous aurez alors tous les ingrédients faisant la recette d'un bon restaurant.