Mardi 13 septembre. Chisinau. Il est à peine 18 heures et déjà la foule se presse devant le théâtre national d'opéras et ballets de Chisinau. Petits et grands, ils viennent tous assister à la 19ème édition du festival international „Invita Maria Biesu“ se déroulant du 9 au 16 septembre dans la capitale. Organisé chaque année par le théâtre, ce festival est l'occasion pour lui de faire connaitre ses oeuvres et d'élargir son répertoire, en invitant à se produire au cours de la semaine des troupes issues du monde entier.
Ce soir c'est Don Quichote, ballet en trois actes adapté du célèbre roman de Michel de Cervantes. Les portes s'ouvrent, les spectateurs sont invités à prendre place dans la salle. Ils ont tous revêtu leurs plus beaux habits, sésame inconditionnel permettant l'accès au spectacle. Après avoir arpenté les marches de marbre, chacun prend connaissance de son numéro de place. Lumière tamisée, ambiance feutrée, les évantails s'agitent. Le rideau se lève et le public assiste au spectacle, au rythme des bravos, des applaudissements et des éternels retardataires. L'opéra moldave ne présente donc pas de grande différence avec la France. L'art possède un aspect international, accessible à tous et par delà les barrières de la langue.
La représentation finie, la salle se vide. Certains reviendront les soirs suivants. Ils ont acheté leurs billets à l'avance, ce qui leur a permis d'obtenir des prix très raisonnables ( de 50 à 100 Lei par spectacle). En achetant le soir même, il faut compter 150 Lei environ. Boris Focsa, représentant du ministère de la culture et invité d'honneur de cette édition, encourage cette initative artistique. Ceux qui veulent la découvrir sont attendus à Chisinau l'année prochaine.
article rédigé par Marion Roussey, publié sur www.moldavie.fr
article rédigé par Marion Roussey, publié sur www.moldavie.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire