english version
Avez-vous déjà observé les billets moldaves? Au dos de chacun d'eux apparait un monument symbolisant l'histoire du pays. Sur celui de un leu figure le monastère de Capriana. Voilà de quoi nous inciter à partir à sa découverte.
Avez-vous déjà observé les billets moldaves? Au dos de chacun d'eux apparait un monument symbolisant l'histoire du pays. Sur celui de un leu figure le monastère de Capriana. Voilà de quoi nous inciter à partir à sa découverte.
Passée la première église sur la droite, vous découvrirez une tombe ornée d'inscriptions. Elle mentionne l'existence d'un cimetière, construit suite à la découverte de squelettes emmurés dans l'un des bâtiments du monastère. Celui-ci a subi de nombreux aggrandissements, grâce aux princes successifs de Moldavie, dont les noms ornent désormais les murs intérieurs de la cathédrale.
Délaissé sous le régime soviétique, fermé puis transformé en hôpital et en discothèque, il fut réouvert en 1989 avant d'être complètement réaménagé à partir de 2003 grâce à une grande campagne de rénovation impliquant le budget public ainsi que des dons de particuliers. Aujourd'hui haut lieu de pélerinage, il est aussi connu pour sa prestigieuse cérémonie de Pâques lors de laquelle les portes s'ouvrent et les visiteurs sont accueillis par un majestueux buffet garni de victuailles.
Toutefois le mystère reste entier quant à l'origine de son nom. De nombreuses légendes entourent et agrémentent l'histoire du monastère de Capriana. En effet, un document datant de 1429 atteste que Alexandre le Bon, alors Prince de Bessarabie, fit don du monastère à son épouse la princesse Marena et en confia la gestion au prieur Ciprian, lequel aurait alors pu léguer son nom à l'édifice. Or une autre légende vient contredire ces écrits, attribuant le nom du monastère au prince Stefan Cel Mare. Réfugié dans une clairière pour se cacher des Tatares qu'il tentait de combattre, celui-ci aurait aperçu une biche fuyant la menace d'un loup et aurait décidé de donner au monastère le doux nom de cet animal gracieux. ( biche se dit caprioara en roumain). Entre aventure romanesque et hypothèse historique, à vous de choisir la véritable origine de Capriana!
article de Marion Roussey, publié sur moldavie.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire