vendredi 2 mai 2014

NBA vs racisme aux Etats-Unis

Dans une conversation avec sa petite amie, Donald Sterling, le président de l’équipe de basket Los Angeles Clippers, a tenu des propos racistes envers des joueurs, notamment l’ancien des Lakers, Magic Johnson. Il ne savait pas que ses propos seraient enregistrés et révélés par la presse. L’information a rapidement déclenché un tollé aux USA. Le samedi 26 avril, une enquête a été ouverte par la Ligue nord-américaine de basket (NBA).
 
"Ne ramène pas de gens noirs à mes matchs !" C’est par cette citation que le site d’information people TMZ a révélé le caractère raciste des propos tenus par Donald Stering. Un scoop qui s’est rapidement transformé en scandale, relayé par la presse nord-américaine puis européenne. Dans un discours retransmis par la CNN, le Président Barack Obama s’est dit consterné dénonçant des "propos racistes et incroyablement offensants". Il qualifie leur auteur "d’ignorant", tandis que d’autres personnalités n’hésitent pas à aller plus loin. C’est le cas du rappeur californien Snoop Dogg qui lui a aussitôt adressé un message via une vidéo postée sur Instagram dans laquelle il va jusqu’aux insultes.

Parmi les joueurs de la NBA, les réactions se sont multipliées depuis le dérapage du 6 avril. Ainsi pour LeBron James, quadruple champion de la MVP (most Valuable Players), "Donald Sterling n’a pas sa place dans l’équipe NBA". Personnellement visé par les propos du Président des Clippers, l’ancien joueur des Lakers, Magic Johnson a indiqué sur Twitter qu’il "n’assistera plus aux matchs des Clippers tant que Donald Sterling en sera président".

Ce qu’il a dit
"Cela m'embête beaucoup que tu dises ainsi vouloir être associée à des noirs. Est-ce que tu dois vraiment faire cela ?, a déclaré Sterling. Tu peux coucher avec [des noirs], tu peux les faire venir chez toi, tu peux faire ce que tu veux avec eux, mais la moindre des choses est de ne pas en faire la publicité et de ne pas les amener à mes matchs." "Sur ton Instagram de merde, tu n'as pas à te montrer à côté de noirs". (source Le Monde)

Article publié sur Arte Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire